L'Eglise catholique en Suisse aide les réfugiés ukrainiens

L’Acte de Consécration de l’Ukraine et de la Russie au Cœur Immaculé de Marie voulu par le pape François à l’occasion de la Solennité de l’Annonciation du Seigneur a été prononcé, au niveau national, lors d’une liturgique de la Parole célébrée dans l’église paroissiale de Näfels (GL).

La prière communautaire pour la paix a été présidée par Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle et Président de la Conférence des évêques suisses (CES). À la liturgie ont participé la plupart des évêques helvétiques, ainsi que de nombreux membres de la Conférence centrale catholique-romaine de Suisse (RKZ), réunis avec les évêques suisses dans la commune glaronaise à l’occasion du 50e anniversaire de la fondation de l’organisation faitière des organisations ecclésiales cantonales.

Solidarité

Au marge de la célébration, le président de la CES a communiqué que dans le contexte actuel de la grande détresse que vit la population ukrainienne, ainsi que les réfugiés arrivant dans notre Pays, l’Eglise catholique romaine a décidé d’agir à plusieurs niveaux pour leur apporter de l’aide concret.

D’une part, la CES et la RKZ redoublent dans un premier temps l’accompagnement pastoral en faveur des personnes arrivant d’Ukraine en Suisse (voir à ce propos les sites www.migratio.ch et www.ugcc.ch). D’autre part, des nombreux bénévoles soutiennent les réfugiés, Caritas Suisse collecte des fonds pour l’aide urgent sur place, quelques monastères et bâtiments ecclésiastiques servent désormais d’hébergement. « En tant qu’Eglise catholique, nous nous engageons à ce que les réfugiés soient accueillis chez nous ».

migratio, le service de la CES compétent pour toutes les questions concernant la pastorale des migrantes, des migrants et des personnes en déplacementcoordonne les efforts de la CES et de la RKZ, comme aussi des diocèses et des collectivités cantonales dans ce domaine. En même temps, les croyants catholiques sont unis en pensée et par la prière à ceux qui subissent la violence, qui ont perdu des proches ou qui vivent dans la peur, ainsi qu’à ceux qui s’efforcent, par différents moyens, de faire taire les armes et de faire des ultérieurs pas sur le chemin de la paix.

Image : « Annonciation du Seigneur » dans l’église paroissiale de Näfels (GL) (CES)

Davide Pesenti
Secrétaire général
Conférence des évêques suisses