Histoire de migratio

La Conférence des évêques suisses (CES) a été l’une des premières institutions de Suisse à réagir à la forte migration de main-d’œuvre de l’après-guerre en créant sa propre commission. Accédant à la demande des organisations ecclésiastiques et des syndicats chrétiens, l’évêque de Bâle de l’époque, Mgr Franziskus von Streng, a accepté en 1965 la création de la Schweizerische Katholische Arbeitsgemeinschaft für die Fremdarbeiter (SKAF), la communauté catholique suisse pour les travailleurs étrangers. Constituée en tant qu’association, la SKAF avait un double mandat : d’une part, attirer l’attention du public ecclésial sur le nombre croissant de migrantes et de migrants – provenant pour la plupart du nord de l’Italie – et sur leurs problèmes, et d’autre part, de proposer et de prendre des mesures pour l’accueil, l’acceptation et la prise en charge de ces personnes. L’association, dont le siège était à Lucerne, se focalisait sur le soutien religieux et social aux migrantes, aux migrants et à leurs familles, un processus qui prévoyait la participation de toutes les organisations religieuses membres de l’association SKAF. En 1970, la CES a désigné le SKAF comme commission principale pour les migrations.

La commission conserve aujourd’hui encore ce statut, en l’adaptant à plusieurs reprises aux nouvelles conditions de migration, lesquelles ont connu de profondes transformations, surtout en ces dernières années. Sa mission reste néanmoins axée sur l’assistance religieuse et sociale des migrantes et des migrants catholiques. En 2000, la CES a décidé de changer son nom en « migratio – Commission de la Conférence des évêques suisses pour la migration », une désignation qui voulait être plus explicite quant à sa mission de commission ecclésiastique.

À la demande des évêques suisses, les membres de migratio ont décidé de dissoudre l’association fin septembre 2008. Depuis le 1er octobre 2008, le service migratio est placé sous l’égide de la Conférence des évêques suisses ; du point de vue structurel, il est rattaché au Secrétariat général de la CES. Depuis 2009, migratio est basé à Fribourg. Cette brève rétrospective le montre : les évêques suisses ont régulièrement et intensivement traité le thème de la migration et de la pastorale des migrantes et migrants, et qu’ils continuent à le faire.