Commission de migration

La Commission de migration est un organe de la Conférence des évêques suisses (CES). Ses membres sont l’évêque responsable du secteur migrations, les représentants diocésains pour les questions de migration et les représentants des missions. Au nom de la CES, elle traite les questions concernant les migrantes, les migrants et les personnes en déplacement.

Domaines de responsabilité

  • La Commission de migration suit en permanence les évolutions dans le domaine de la migration, de l’asile et du nomadisme et tente de déterminer les exigences qui en découlent pour la pastorale des migrations.
  • Elle observe également la relation entre la pastorale des migrations et la pastorale des fidèles locaux, définissant les éventuelles recommandations d’actions destinées à promouvoir la coopération entre les paroisses et les communautés allophones et à intégrer les agentes et agents pastoraux dans les équipes de pastorale. À cet effet, la Commission de migration travaille en collaboration avec la Commission pastorale de la CES.
  • La Commission de migration assure la planification du personnel et la dotation en ressources humaines des aumôneries, missions et coordinations interdiocésaines en langue étrangère, en concertation avec l’évêque diocésain du canton de résidence de la personne à engager et l’organisme cantonal qui l’engage.
  • La Commission de migration encourage la formation continue des services d’aumônerie des communautés allophones ; elle s’efforce d’accroître la visibilité et la sensibilisation à la pastorale des migrantes et des migrants, ainsi que des réfugiés.
  • Par l’intermédiaire de ses membres, elle entretient des relations avec des experts d’organismes ecclésiastiques, sociaux et gouvernementaux en Suisse et à l’étranger qui s’occupent également des questions de pastorale des migrations.

En tant que secrétariat de la Commission de migration, migratio assume les tâches exécutives. 

Membres de la Commission de migration

Mgr Jean-Marie Lovey
Évêque responsable du secteur Migration
Président de la Commission de migration

« Puisqu’il s’est fait l’un de nous, Dieu est un bien commun à recevoir de l’autre et à offrir à l’autre. »


Arnd Bünker
Directeur de l’Institut suisse de sociologie pastorale (ISP) / Saint-Gall
Représentant de la Commission pastorale CES

« La diversité post-migratoire de l’Église catholique en Suisse est une caractéristique et un défi central de l’ensemble de la pastorale ; c’est un thème transversal qui ne peut être bien façonné que si nous tous nous entraidons. »


Carlo de Stasio
Commissaire épiscopal pour la pastorale des migrantes et migrants de Zurich et coordinateur national des communautés italophones
Délégué du diocèse de Coire et délégué des coordinations nationales

« Je me sens appelé à faire en sorte que “ les différents convives s’assoient à la même table ”, sans les planifier, sans les unifier, sans les classer, sans les homologuer. Cela constitue “ la convivialité des différences ”, mystère du Dieu unique et trine et mystère de l’Église. »


Pierre-Yves Maillard
Vicaire général du diocèse de Sion
Délégué COR

« Passer du faire pour au faire ensemble ».


Claudio Mottini
Vicaire épiscopal Diocèse de Lugano
Délégué du Diocèse de Lugano


Guido Scherrer
Vicaire général du diocèse de Saint-Gall
Délégué de la DOK

« L’Esprit saint veut unir les nombreux peuples et les nombreuses langues de l’Église. — Ce n’est guère chose facile ! »


Nazar Zatorskyy

Administrateur des paroisses ukrainiennes-catholiques de Zurich, Genève et Lausanne et responsable (coordinateur) de la pastorale ukrainienne-catholique en Suisse
Représentant des communautés interdiocésaines allophones

« Il est important pour moi de soutenir et de cultiver la coopération avec les églises locales (diocèses et paroisses). Car la plupart des travaux (intégration, soutien, etc.) ne seront possibles qu’en collaboration avec eux. »


Aloisio Manuel Araujo
Pasteur de la communauté lusophone de Lucerne et coordinateur national des communautés lusophones
Délégué des coordinations nationales

« Accueillir, accompagner, servir ! »


Christiane Lubos

Membre de l’Institut séculier Scalabrini
Déléguée du diocèse de Bâle

« Il ne s’agit pas seulement des migrantes et des migrants, il s’agit de nous tous »

Pape François, Journée mondiale du migrant et du réfugié, 29.9.2019

Olivia Marsicovetere
Collaboratrice spécialisée en pastorale
Déléguée du diocèse de Bâle

« Je m’engage en faveur d’une Église qui prend en considération de manière pérenne la diversité linguistique et culturelle dans son ministère pastoral global – à cette fin, la Commission des migrations peut apporter une contribution significative au niveau national. »


Thierry Schelling
Curé modérateur de l’Unité pastorale Eaux-Vives/Champel et curé de Saint-Joseph, Genève
Délégué du diocèse de LGF

« Mettre en actes nos échanges, visions, envies ; faire que le terrain pluriculturel nourrisse nos échanges. »


Karl-Anton Wohlwend
Directeur national migratio
Secrétaire de la Commission des migrations, avec voix consultative

« Dans tout ce que nous faisons et dans tout ce que nous sommes, nous sommes membres de l’unique peuple de Dieu. Pour cheminer ensemble, il est important de se rencontrer d’égal à égal. Comme l’a dit le pape François dans son message pour la Journée des personnes migrantes 2020, « il faut connaître pour comprendre » et « il est nécessaire de collaborer pour construire ».