Commission de migration

La commission Migration est un organe consultatif de la CES pour les questions fondamentales de la pastorale interculturelle, du développement d’une Eglise culturellement diversifiée, de la pastorale dans le domaine de l’asile et de la situation des personnes en déplacement.

Domaines de responsabilité
  • La commission Migration évalue le rapport entre la pastorale des migrant.e.s et la pastorale des fidèles « locaux » et définit d’éventuelles recommandations d’action visant à promouvoir la collaboration entre les paroisses et les communautés linguistiques et la collaboration des agents pastoraux au sein d’équipes pastorales. La commission Migration collabore à cet effet en tant qu’organe consultatif du service migratio et avec les personnes/organes responsables de cette thématique dans les diocèses.
  • Par l’intermédiaire de ses membres, elle entretient des relations avec des experts d’organismes ecclésiastiques, sociaux et gouvernementaux en Suisse et à l’étranger qui s’occupent également des questions de pastorale des migrations.
  • Lorsqu’il existe un lien thématique et que la collaboration semble judicieuse, la commission Migration assume ses tâches en étroite collaboration avec d’autres commissions de la CES. La commission Migration se concerte avec la commission Justice et Paix pour les questions d’éthique et avec la commission pastorale pour les questions de pastorale.

En tant que secrétariat de la Commission de migration, migratio assume les tâches exécutives.

Membres de la Commission de migration

Mgr Jean-Marie Lovey, président, évêque responsable du secteur Migration
Ana Abuin Goméz
Naseem Asmaroo
Dr. Arnd Bünker
Dr. Artur Czastkiewicz
Don Carlo De Stasio
Christiane Lubos
VG Pierre-Yves Maillard
Monika Poltera
Antonio Sakota
Thierry Schelling
Domdekan Guido Scherrer
Isabel Vasquez, directrice nationale migratio, secrétaire de la Commission des migrations, avec voix consultative