Journée d'études 2012

Pastorale des migrants et migrantes âgé(e)s

   

Sujets

     
      
   

Nous vous invitons très cordialement à participer à notre Journée d'études et nous nous réjouissons de vous accueillir le 18 septembre 2012 à Berne.

Dans les années 50 – 70, sur la base des conventions bilatérales, beaucoup de ceux qu'on allait appeler par la suite des  "saisonniers" sont venus en Suisse. Ce qui était planifié au début comme des séjours de courte durée aboutissait par la force des choses à des projets de vie à l'étranger pour de nombreuses personnes. Beaucoup parmi elles arrivent aujourd'hui à l'âge de la retraite. La Journée d'études veut faire connaître la situation de ces personnes et aborder et détailler quelques problèmes pastoraux et éthiques qui pourront aider les aumôniers et les agents pastoraux des Missions/communautés linguistiques et des paroisses à assumer leur travail.

  
         

Mme Corinna Bisegger, Dr. phil,  Berne

Psychologue. L'accent de son travail est mis sur la psychologie de la santé et de la Public Health. De 1997 à 2007, travail à l'Institut pour la médecine préventive et sociale de l'Université de Berne, évaluations dans le domaine de la santé ainsi que recherche en ce qui concerne la qualité de vie des enfants et des jeunes relative à la santé. Depuis 2008 collaboratrice scientifique pour le domaine de la Santé auprès de la Croix-Rouge suisse, en particulier pour les thèmes Vieillesse et migration, soins de santé pour les sans-papiers, Public Health transculturelle.

 

 

Claudio Bolzman, professeur, Genève

Né en 1953 au Chili. Etudes de sociologie, d’écologie humaine et du développement à  Paris et à Genève. Thèse de doctorat en sciences économiques et sociales en 1991 à l’Université de Genève. Secrétaire général de l’Association internationale pour la recherche interculturelle de 2001 à 2007. Responsable du Centre d’études de la

diversité et de la citoyenneté  (CEDIC) à la HES-SO  depuis 2004. Professeur associé au Master international en migrations et au Doctorat en mobilité humaine de l’Université de Valencia depuis 2006. Spécialiste des questions relatives à l’âge et à la migration.

 

 

Alberto Bondolfi, professeur, Genève

Théologien catholique enseignant dans plusieurs universités suisses. Depuis 2001 professeur d'éthique à l'Université de Lausanne.

Il était président de la Conférence européenne de Justice et Paix Europe et de la Société suisse pour l'éthique biomédicale. En outre, il est président de la société européenne pour l'éthique de la recherche (Societas Ethica). Il est également membre de la commission nationale d'éthique biomédicale et de la Commission Centrale d'Ethique de l'Académie Suisse des Sciences Médicales. 

 

 

Mme Ruth Madörin Weber, Bâle

Institutrice d'école primaire et spécialiste en psychiatrie avec accent sur le conseil psycho-social et l'accompagnement des personnes en situation de crise. Expérience dans le domaine scolaire, classes d'intégration et classes spéciales AI Bâle-Ville. 1998 à 2011 direction d'une institution socio-psychiatrique pour femmes et leurs enfants sur l'arrière-fond de la violence domestique et avec des indications socio-psychiatriques. Expérience dans le domaine de la Spitex. Depuis 2010 active dans le conseil psycho-oncologique de la Ligue contre le cancer des deux Bâles, thèmes comme l'accompagnement en fin de vie, comment gérer la maladie, dépasser les crises et nouvelle orientation après des expériences traumatisantes, personnes de différentes structures sociales et dans la région de Bâle spécialement de la population migrante.