Commissions et coordinateurs

de migratio

     

La Commission pastorale

1.   La Commission pastorale examine la pastorale et la diaconie des migrants et des personnes en déplacement catholiques en Suisse, elle édictes des critères pour les décisions concernant les questions pastorales et personnelles, elle planifie les manifestations sur le plan suisse et élabore les directives et instructions pour les coordinateurs nationaux, les missionnaires ainsi que pour d'autres personnes travaillant dans la pastorale et la diaconie; elle accepte et traite les rapports d'activités.

2.   La composition, les tâches et les compétences sont décrites de manière plus détaillée dans le statut de cette commission.

        

La Commission sociale

1.   La Commission sociale, en collaboration avec la Commission Justice et Paix de la CES et sur demande de migratio s'occupe des problèmes socio-éthiques, socio-politiques et juridiques qui se posent sur le plan suisse dans la prise en charge des migrants et des personnes en déplacement en Suisse.

2.   La composition, les tâches et les compétences sont décrites de manière plus détaillée dans le statut de cette commission.

      

La Commission de financement et de planification

1.   Selon la convention du 6/16 juin 2007 entre la Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence Centrale Catholique-Romaine de Suisse (CCCR), les organisations des Eglises cantonales  et la CCCR soutiennent les évêques suisses dans leur souci pastoral pour les migrants et les personnes en déplacement et leurs communautés. Les questions d'organisation et de finances qui en découlent seront confiées à la Commission de financement et de planification de migratio.

2.   La composition, les tâches et l'organisation de la Commission de financement et de planification sont fixées dans le "Règlement de la Commission de financement et de planification de migratio" du 6/16 juin 2007.

 

Les Coordinateurs

Les Coordinateurs nationaux pour les agents pastoraux des migrants de langue italienne, espagnole, portugaise, croate et polonaise sont nommés par la Conférence des évêques suisses. Ils s'occupent en particulier de la planification pastorale et personnelle ainsi que de la coordination des activités de leurs missions sur le plan suisse.