Coordination nationale des missions hispanophones

Les fidèles des missions hispanophones proviennent de 23 pays. Si leur milieu culturel et leur piété sont, par la force des choses, très disparates, ils sont unis par leur foi commune et par la langue espagnole. Malgré les différences, on peut dire que « la piété, la ferveur et la dévotion » sont les jalons de la spiritualité des communautés hispanophones.

Particularités de la vie de foi dans les missions de langue espagnole

Les missions hispanophones célèbrent les fêtes patronales et nationales ; la communauté colombienne, par exemple, manifeste sa dévotion au Sagrado Corazón de Jesús et à Nuestra Señora de Chiquinquirá en juin.
Deux événements marquent le mois d’octobre : le premier est un pèlerinage à Einsiedeln, qui rassemble les fidèles hispanophones de Suisse. C’est aussi l’occasion de célébrer la Virgen del Pilar, le jour de la fête nationale espagnole (Día de la Hispanidad). La seconde est une messe en l’honneur du Señor de los Milagros, le saint patron des Péruviens.
En décembre, c’est la Virgen de Guadalupe, patronne du Mexique et de toute l’Amérique latine, qui est honorée. Toujours en décembre, une messe est célébrée pour le Divino Niño Jesús, au cours de laquelle les fidèles ont la coutume de faire bénir l’Enfant Jésus dans sa crèche.
Ces célébrations, entre autres, renforcent et expriment en même temps la foi des communautés hispanophones. Elles contribuent ainsi à la communion personnelle, spirituelle et sociale de la vie ecclésiale de nos missions.

Une mission hispanophone se trouve :

Aarau
Basel, Bern/Ostermundigen, Biel/Bienne
Delémont
Fribourg
Genève, Glarus
Kloten
Lausanne, Luzern
St. Gallen
Weinfelden, Winterthur
Zürich