Pastorale des Érythréennes et Érythréens catholiques (rite guèze)

La tâche principale de cette aumônerie est la prise en charge pastorale des catholiques originaires d’Érythrée et de leurs proches en Suisse, ainsi que de tous ceux et celles qui trouvent un foyer spirituel. Abba Medhanie Eman s’occupe également des fidèles traumatisés qui portent souvent de profondes cicatrices physiques et psychologiques dues à leur passé ou à leur fuite.

Les offices religieux sont célébrés selon le rite guèze, ce qui revêt une importance particulière ; ceux-ci durent entre 2 et 3 heures, et la communion ­– qui est prise dans la bouche –, est précédée par la confession. En outre, les fidèles chantent, un bâton cultuel à la main, un hymne liturgique traditionnel en dansant ; le chant est accompagné d’un grand tambour : ce sont les « wazema et shebshebo ».

Particularités de la vie de foi

En automne, tous les Érythréens et Érythréennes catholiques de Suisse célèbrent ensemble la fête de Saint Frumence d’Aksoum, ou Saint Frumentius, à Berne : il est considéré comme l’annonciateur de l’Évangile en Érythrée et en Éthiopie.