Rencontre des chœurs d'enfants et de jeunes Cromin 2022

Le refrain d’une chanson populaire croate bien connue est : « Qu’il est bon de te revoir… ». Et c’était vraiment beau de voir à nouveau des enfants heureux, leurs rires et leur joie lors de la rencontre de cette année des servants d’autel, des chœurs d’enfants et de jeunes croates et des jeunes lors de la fête populaire de CROMIN à Malters. Ils ont attendu longtemps. Et, grâce à Dieu, le lundi de Pentecôte 6 juin, lorsque nous nous sommes à nouveau rassemblés pour louer et célébrer le Seigneur de manière colorée par des chants, en jouant et en étant ensemble.

La rencontre a commencé à 10 heures par une messe dans l’église de Malters, remplie jusqu’à la dernière place. Au début de la messe, le père Antonio Šakota – coordinateur national des missions croates en Suisse – et Karl-Anton Wohlwend – directeur de migratio Suisse – ont salué les participants. Dans son homélie, le père Niko a encouragé les jeunes à écrire de belles histoires sur leur vie. Lorsque le crayon avec lequel ils écrivent s’émousse, que leurs parents et les aumôniers aiguisent les plumes de ceux qui leur sont confiés. Dans ce cadre, il a remercié Sr Zora Jažo qui, à travers 25 ans de travail au sein de la mission de Zurich, a montré un exemple d’amour qui s’est reflété dans son service auprès de tous, en particulier auprès des chœurs d’enfants et de jeunes. A la fin de la messe, le père Branko Rados, en bon hôte, a remercié tout le monde pour l’organisation et pour leur présence. Après la messe, les représentations des chœurs d’enfants et de jeunes des différentes missions se sont poursuivies : Tessin, Berne, Argovie, Saint-Gall, Zurich et Lucerne. Ils ont tous interprété deux chants. Le dernier chant des hôtes de Lucerne était émouvant. Il était dédié à la paix en Ukraine.

La joyeuse bande s’est ensuite retrouvée sur le terrain de sport pour jouer, s’amuser et déguster des spécialités croates. Après une petite olympiade, 30 équipes d’enfants et de jeunes se sont affrontées pour remporter le tournoi de football.

Un grand merci à Saint-Pierre qui nous a offert un beau temps sans pluie. C’était merveilleux de voir la diversité du monde, parents et enfants, sous la tente, sur la pelouse et sur les terrains de jeu, en chantant, dans la joie et la convivialité. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cet événement possible, en particulier aux hôtes de la mission croate de Lucerne, emmenés par leur responsable, le père Branko. Nous attendons avec impatience la prochaine rencontre l’année prochaine. Pace e bene.

P. Antonio Šakota ofm, coordinateur national des missions croates en Suisse