Communauté slovacophone

La communauté de langue slovaque est basée à Zurich et sert les Slovaques catholiques et leurs proches dans toute la Suisse, ainsi que tous ceux et celles qui trouvent un foyer spirituel dans ce type de soins pastoraux à travers la langue et la culture slovaques. [1] Cette communauté comprend également des fidèles de l’Église orientale catholique, ou Église grecque uniate (connue en Slovaquie sous le nom d’Église grecque catholique ; il s’agit d’uniates avec un rite orthodoxe originel, rattachés avec Rome). 
Le rapprochement des rites latin et orthodoxe sous la forme de l’Église uniate est significatif pour leur tradition, car il représente les deux faces d’un même christianisme. En Slovaquie, cependant, l’Église protestante est également largement représentée. 

Particularités de la vie de foi

Pour la communauté slovaque, deux pèlerinages revêtent une grande importance : le pèlerinage d’Einsiedeln en 1971, où les fidèles slovaques ont prié Notre-Dame des Douleurs (patronne des Slovaques) pour les aider à obtenir leur propre aumônerie en Suisse. Un an plus tôt, un pèlerinage a eu lieu à Mariastein avec cette même invocation. Ces deux pèlerinages ont lieu encore aujourd’hui.
La dévotion à la Sainte Vierge est un aspect essentiel de la foi de notre peuple.

[1] La communauté slovaque estime le nombre de fidèles à 2 500, dont au moins la moitié a un contact semi-intensif avec l’Église. L’Analyse de la situation parle de 15 700 croyantes et croyants slovaques.