Prix Pastorale Interculturelle

La Commission Migration de la Conférence des évêques suisses (CES) et le Service migratio pour la pastorale des personnes migrantes et des personnes en déplacement décernent chaque année, à partir de 2022, un « Prix Pastorale Interculturelle ». La CES a approuvé un règlement en ce sens lors de sa 334e Assemblée plénière ordinaire le 29 novembre 2021 à Rome (Casa Santa Marta).

Promouvoir un ensemble plus grand

L’objectif de ce prix nouvellement créé est de « promouvoir des projets et des initiatives axés sur le développement d’une pastorale interculturelle ainsi que sur une cohabitation accrue entre les paroisses locales et les communautés de langues différentes » (cf. règlement, alinéa 1). Le « Prix Pastorale Interculturelle » doit ainsi en même temps sensibiliser aux préoccupations et aux principes du concept global de pastorale des personnes migrantes « En route vers une pastorale interculturelle ».

L’appel à candidatures est volontairement ouvert, de même que les personnes qui peuvent soumettre des candidatures, afin d’atteindre un éventail aussi large que possible d’acteurs ecclésiaux, notamment à la base de l’Église.

Prix de reconnaissance 2021

Le travail du groupe de projet Insieme de la Missione Cattolica di Lingua Italiana (MCLI) – Unità Pastorale Zimmerberg est à l’origine de l’institution de ce prix : sous le titre Insieme nel mondo con San Marco, ses membres ont créé un livre de coloriage et de lecture instructif et varié. En italien, allemand, français et anglais, il rend l’Evangile selon Marc accessible à des personnes de langues, de cultures et de générations différentes.

La commission Migration et migratio, avec le soutien explicite de l’évêque Jean-Marie Lovey, responsable de la section Migration, ont décidé en mai 2021 d’attribuer un prix de reconnaissance au groupe de projet Insieme pour son initiative de promotion de la pastorale interculturelle. Celui-ci a été remis solennellement en octobre dans le cadre d’une messe bilingue. L’institution du « Prix Pastorale Interculturelle » par la CES doit permettre d’encourager et d’honorer à l’avenir également des projets interculturels dans le contexte ecclésial.

Règlement Prix Pastorale Interculturelle