migratio

En Suisse, près de 40% des fidèles catholiques sont issus de l’immigration. Ils sont tous membres de la même Église multilingue et culturellement diverse et, chacun à leur manière, contribuent à la pluralité de la vie ecclésiale. Afin de tenir compte du multilinguisme et de la diversité culturelle des fidèles catholiques en Suisse, il existe actuellement environ 110 missions ou aumôneries dans d’autres langues pour leur prise en charge pastorale.[1] La majorité d’entre elles sont organisées au niveau cantonal ou local ou, pour certaines, au niveau national.

En tant que service de CES, migratio est chargé d’assurer – en collaboration avec Mgr Jean-Marie Lovey, évêque responsable des questions de migration – une pastorale adéquate pour les migrantes et migrants au niveau national. migratio est également coresponsable de la pastorale dans les centres d’asile fédéraux, de la pastorale des gens du voyage et désormais aussi de la pastorale des forains et des gens du cirque.

Cette diversité de l’Église et au sein de l’Église est à la fois une opportunité et un défi. En collaboration avec la Conférence centrale catholique romaine, la CES a donc élaboré un concept global pour l’avenir de la pastorale des migrantes et des migrants, qui, dans les années à venir, servira de base pour œuvrer ensemble à une intensification du vivre ensemble et à une valorisation de la cohabitation. 

[1] cf. Regula Ruflin, Samuel Wetz, Patrick Renz, Daniel Kosch, Pastorale des migrantes et migrants en Suisse. Enquête sur la situation actuelle : les résultats et leur appréciation. Socialdesign ag – sur mandat du Conseil de coopération de la Conférence des évêques suisses (CES) et de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (Conférence centrale), Berne, 2018.