01.09.2011

Action de solidarité pour le Dimanche des Peuples 2011

Nos projets

1. IRAK

Aide aux "Frères de Jésus Rédempteur"

Les chrétiens en Irak vivent continuellement dans la peur. Attentats, assassinats, menaces, enlèvements — tout cela fait partie de leur vie quotidienne. Selon les experts, il y a actuellement en Irak la plus cruelle persécution des chrétiens de ce temps. C'est pourquoi les évêques irakiens appellent sans cesse le monde occidental d'aider les chrétiens en Irak pour qu'ils puissent rester dans le pays. 

Il est à souhaiter que les Eglises chrétiennes puissent continuer d'annoncer l'Evangile en Irak comme elles le font depuis de nombreux siècles.

Ainsi s'est formée à Mossoul une jeune communauté, les "Frères de Jésus Rédempteur", qui encourage et soutient les chrétiens restés à Mossoul. Les Frères offrent des retraites et des journées de réflexion, un accompagnement pastoral, des liturgies eucharistiques et s'occupent des jeunes.

Action de solidarité Frs. 10’000.--.

2. Amérique du Sud

Soutien à la formation des séminaristes

L'évêque d'Ambato a demandé aux évêques suisses un soutien pour la formation des séminaristes. Etant donné que beaucoup de prêtres provenant de l'Amérique du Sud se sont mis au service de l'Eglise en Suisse, nous aimerions exprimer notre reconnaissance et l'estime que nous avons pour ces prêtres. L'Eglise catholique en Amérique du Sud dispose de peu de moyens financiers. Elle s'engage fortement pour les personnes socialement défavorisées, ce qui n'est pas apprécié par les gouvernements. Les prêtres sont persécutés et souvent victimes de répressions. Pour les jeunes gens, il s'agit d'un grand défi de répondre à leur vocation et de suivre leur voie malgré tous les obstacles et entraves. C'est la raison pour laquelle nous aimerions inscrire leur demande à notre Action de solidarité de cette année.

Action de solidarité Frs. 10’000.--.

 

3. CONGO

Filles de la Résurrection 

La résurrection de l'Eglise persécutée en Afrique

 

Elles vivent le Message de Jésus Christ dans une conscience et une compréhension africaine dans leurs propres tribus qui sont marquées par la faim, la misère et les massacres de la guerre. L'Eglise africaine a besoin de religieuses qui comprennent les Africains, leur vie et leurs coutumes et qui, en outre, connaissent la forêt vierge. Ce sont en majorité des filles autochtones provenant d'un milieu simple et ne sachant ni lire ni écrire qui entrent dans la communauté. On donne ainsi aux Africaines les plus pauvres l'occasion de se mettre au service de Dieu et de leurs tribus. A part lire et écrire, elles apprennent les bases de l'hygiène; elles reçoivent une formation médicale de base et sont initiées aux ouvrages manuels les plus importants.

Elles proclament l'Evangile par tout ce qu'elles font et ce qu'elles sont. Hutu, Tutsis et des religieuses d'autres tribus vivent sous un même toit, prient et travaillent ensemble et contribuent ainsi à la réconciliation de leurs peuples. Toutes les religieuses travaillent dans le domaine de l'apostolat (catéchisme, services dans la communauté) et dans des services d'aide sociale et caritative (soins de santé, aides à la mère et l'enfant).

 

Au milieu des massacres de la guerre, elles sont comme une "oasis dans le désert".

Action de solidarité Frs. 10’000.--.

 

4. Suisse

 

Pastorale des minorités et gens du voyage

Beaucoup de postes pastoraux connaissent des problèmes de financement. Dans ces cas, les contributions manquantes sont prises en charge par l'action de solidarité.

Merci!

Une somme de Frs. 71'038.85 a pu être récoltée l’année passée, et nous vous en remercions de tout cœur au nom de tous ceux qui bénéficieront de votre don. Nous remercions également les évêques. Par l’Action de solidarité nous soutenons des projets de pays d’où proviennent des migrants et migrantes qui vivent chez nous.

La collecte n’est pas ordonnée par les évêques mais ils la recommandent chaleureusement. Tous les dons sont versés intégralement, sans déduction de frais administratifs Nous tenons à vous recommander très fortement les projets de cette année.

+ Mgr Martin Gächter                                     Marco Schmid

Délégué épiscopal                                         migratio

pour les migrants                                           Directeur national

Fribourg, septembre 2011

Annexe: Bulletin de versement  CCP  90 - 219 - 8

Banque cantonale, 9001 St-Gall

Mention: CES (SBK), Service migratio