Saint-Père Saint-Père | 17.09.2015

L'église sans frontières, mère de tous


17.09.2015

L’Eglise sans frontières, mère de tous


17.09.2015

L’Eglise sans frontières, mère de tous


17.09.2015

L’Eglise sans frontières, mère de tous


17.09.2015

Action de solidarité pour le Dimanche des Peuples

L’Eglise sans frontières, mère de tous

 

Nos projets

 

1. SLOVAQUIE

Agrandissement du Centre pastoral pour les enfants des familles roms

La pastorale des personnes qui appartiennent au groupe ethnique des roms est un défi particulier pour l'Eglise catholique en Slovaquie. Deux des prêtres qui s'occupent spécialement des roms sont le Père Jozafat Jozef Brigan et le Père Lorenz Reinhard Brecher qui assument la pastorale des habitants de 22 villages dans le diocèse de Roznava où vivent en majorité des familles roms. La plupart d'entre elles n'ont pas de travail et vivent dans la pauvreté; elles ont en général plusieurs enfants avec qui elles vivent dans une seule pièce. Beaucoup parmi elles n'ont ni électricité ni eau courante. Et si l'argent ne suffit pas, elles ont faim. Le Père Jozafat raconte: "Les parents sont souvent tellement frustrés et démunis par cette situation qu'ils négligent leurs enfants. Malheureusement, beaucoup sombrent alors dans l'alcool. A cause de cela les enfants souffrent encore davantage et passent plus de temps dans la rue qu'à la maison." Une fois, un garçon de 11 ans a fui la maison et prié le Home pour enfants de l'accueillir parce qu'il ne supportait plus de vivre à la maison. Le père Jozafat dit: "Evidemment nous nous occupons de ce garçon qui est resté au Home des enfants. Il visite régulièrement sa famille mais ne veut pas y retourner. Ce cas montre dans quelles conditions familiales difficiles les enfants grandissent."

En 2005 a débuté la construction d'un Centre pastoral pour enfants et jeunes. Depuis 2009, le Centre pastoral Don Bosco est devenu pour beaucoup d'enfants un deuxième 'chez soi'. Le Père Jozafat raconte: "Ils apprennent les vertus chrétiennes afin de pouvoir prendre des responsabilités plus tard et fonder une famille heureuse. Ils ont un endroit où ils peuvent passer leurs loisirs et leur week-end, où ils apprennent de nouvelles choses, peuvent développer leurs capacités et grandir dans la foi. Nous nous efforçons d'alléger la détresse dans les familles. Les enfants sont nourris chez nous et reçoivent également des vêtements ou des souliers."

Maintenant, le Centre pastoral est devenu trop petit car il y a toujours plus d'enfants qui arrivent. Il est donc nécessaire d'agrandir le Centre et nous dépendons des dons pour le réaliser.

 

2. IRAQ

Soutien de 31 prêtres chassés de Mossoul

Le terrorisme des miliciens ISIS rend orphelins des villages entiers au Proche Orient. En juin 2014, les djihadistes ISIS ont conquis Mossoul et d'autres villes en Iraq et menacent la vie des habitants qui y restent par des codes de conduite intimidants. Tous ceux qui s'opposent aux Islamistes risquent la peine de mort. Ce sont surtout les minorités comme les chrétiens qui sont en danger de mort. Des foules ont fui Mossoul, Karakosh, Bartella et Baatschika pour se réfugier dans le Kurdistan autonome. Parmi les réfugiés il y a aussi des prêtres. "Ils ont tout laissé et ont fui vers le Kurdistan avec ce qu'ils portaient sur eux. Ils ont été dispersés à différents endroits et ont besoin maintenant de tout: logement, nourriture, habits et argent de poche." Par ces paroles, l'archevêque Petros Mouche demande une aide de subsistance pour 31 prêtres syro-catholiques qui, en tant que chassés de Mossoul, vivent leur vocation dans des conditions difficiles et extraordinaires, qui ont eux-mêmes tout perdu mais aident pourtant les personnes souvent désespérées autour d'eux. "Il ne semble pas qu'il y ait une solution ou des projets en vue pour libérer les régions occupées par ISIS", écrit l'archevêque. Au contraire: "Tout fait croire qu'il s'agisse d'une crise à long terme qui durera probablement bien des années."

Il s'agit d'une situation d'exception pour tous. "Nous, les prêtres, nous partageons les souffrances de nos chrétiens déportés." Mgr Mouche parle d'une "ombre noire" qui s'est abattue sur la vie des prêtres et des religieux. L'archidiocèse utilisait jusqu'à présent "toute plus petite ressource" afin de soutenir ses prêtres et religieux dans leur aide aux réfugiés. Mais maintenant, toutes les sources se sont taries. Dans la brève lettre de demande de l'archevêque apparaît clairement: les prêtes ont un besoin urgent de notre aide. L'archevêque Mouche dit: "Nous prions pour eux et pour tous ceux qui nous aident à soulager la détresse des chrétiens et des prêtres."

 

3. SUISSE

Pastorale des minorités et des réfugiés

Quelques postes pastoraux (p.ex. pour les Erythréens) ne sont pas financés par le budget global. L'action de solidarité assume alors leur financement. En outre, des bourses pour des prêtres-étudiants non-européens proviennent de ce fonds.

Etant donné le développement politique dans certains pays comme l'Erythrée, la Syrie et l'Egypte, des réfugiés chrétiens cherchent de plus en plus refuge en Suisse ces derniers temps. A cause d'expériences traumatisantes de violence physique et psychique dans leur patrie, par manque de perspective et remplis de sentiments d'angoisse et d'insécurité, ces réfugiés dont beaucoup n'ont pu sauver que leur vie, ont particulièrement besoin d'un accompagnement pastoral.

 

 

Merci!

 

Une somme de frs. 101‘669.83 a pu être récoltée l’année passée, et nous tenons à vous en remercier de tout coeur, aussi au nom de tous ceux qui bénéficieront de votre don. Nous remercions également les évêques.

La collecte n’est pas ordonnée par les évêques mais ils la recommandent chaleureusement. Tous les dons sont versés intégralement, sans déduction de frais administratifs. Nous vous recommandons très vivement les projets de cette année.

 

+ Mgr. Jean Marie Lovey
Délégué épiscopal pour les migrants

              Dr. Samuel M. Behloul
              Migratio Directeur national

 

 

Fribourg, septembre 2015
Annexe: Bulletin de versement CCP 90 - 219 - 8
Banque cantonale, 9001 St-Gall
Mention: CES (SBK), Service migratio