05.07.2019

Lettre du directeur national de migratio

 

Fribourg, en Juillet 2019

Chers Missionnaires,
Chères personnes actives dans la pastorale des étrangers,
Mesdames et Messieurs,

 

« Il ne s’agit pas seulement de migrants »

 

Ce qui s’appelait précédemment « Dimanche des Peuples » se mue en « Journée des migrants ». En plus, celle-ci se déroulera dorénavant le dernier dimanche de septembre, à savoir, pour cette année, le 29.9.2019. Avec les catholiques du monde entier, nous vivons ainsi un même jour de solidarité avec les migrants et migrantes et prions ensemble avec eux et pour eux.

« Il ne s’agit pas seulement de migrants » est en soi une devise étonnante. S’il ne s’agit pas de migrants et migrantes, de qui donc ? Sans détours, le message du pape François pour la Journée des migrants 2019 met au clair qu’il s’agit de vous et de nous. Il s’agit de chacun et chacune de nous, de nous tous, de nos peurs et de nos espérances.

A partir de cette année, vous trouverez ce message du pape, ainsi que d’autres documents sur la Journée des migrants, sur le site web de migratio, afin de rendre notre travail écologiquement plus soutenable, tout à fait dans l’esprit du pape François. Si toutefois vous avez besoin des documents imprimés, vous pouvez les commander jusqu’au 15 août prochain en utilisant le formulaire annexé.

Nous vous rappelons également que la Conférence des évêques suisses, lors de sa 324e assemblée ordinaire du mois de juin, a décidé d’instituer une quête nationale obligatoire à l’occasion de la Journée des migrants. Aidez-nous à faire connaître cet événement significatif pour la société et l’Eglise en Suisse. Nous vous en remercions de tout cœur.

 

Avec nos salutations les meilleures.

 

✠ Jean-Marie Lovey
Evêque de Sion
Président de la Commission de Migration                               

Karl-Anton Wohlwend
Directeur national a. i.

 

 

www.migratio.ch

info@migratio.ch