Contact

P. David Taljat

Hallwylstrasse 60
8004 Zürich

         

Tel        044 301 31 32
Natel     079 777 39 48
Fax       044 303 07 88
Email     taljat.david@bluewin.ch

Slovène

Il y a 1 prêtre qui s’occupe des fidèles de langue slovène en Suisse.

       

       

Informations de base pour la communauté de langue slovène et situation dans le pays d'origine

         

Développement de l'immigration
en Suisse

Chiffres du pays d'origine
(Slovénie – Wikipédia état 2011)

          •   Habitants                                             2.1 mio

          •   Cath.-rom.                                           58%

          •   PIB par habitant                                    $ 24.020 (CH $ 69'838)

          •   Taux de chômage                                  8.2 %

        

Histoire de la Mission et de la migration

La Mission slovène en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein a été fondée officiellement en 1968. Deux ans auparavant, le Dr Alojzij Šuštar, qui exerçait alors la fonction de vicaire épiscopal à Coire, soutenait déjà les compatriotes slovènes. Le P. Fidelis Kraner commençait son ministère en Suisse comme premier missionnaire slovène en 1968.

Une année seulement après ce début, le P. Fidelis a dû reconnaître qu'il ne pouvait plus assumer ce travail à lui seul. Au mois de décembre 1969, le P. Angel Kralj venait à son aide et assumait la pastorale en Suisse romande. A deux, ils pouvaient introduire plus de rencontres et célébrer l'Eucharisties à plus d'endroits (St-Gall, Bienne, Lausanne, Lucerne, Engelberg, Viège, Genève, Bâle), et un peu plus tard encore à Schaffhouse (1980), à Birr (1988) et à Frauenfeld (1990). En 1991, fut introduite la messe à Schaan. Parfois il y avait aussi une messe au Tessin. Au mois d'avril 1976, Sr Avrelija Pavel a commencé à collaborer dans la Mission. En 1980, le P. Kralj a reçu un successeur, le P. Damijan Frlan, qui est resté en Suisse pendant 16 ans. En 1988 il fut rejoint par le P. Robert Podgoršek.

En 2003, c'est le curé David Taljat qui a accepté la pastorale en Suisse.

            

Offre pastorale et situation

Le poste pastoral slovène englobe toute la Suisse et la Principauté du Liechtenstein. Le missionnaire célèbre l'Eucharistie à 13 endroits dans toutes les grandes régions linguistiques selon un plan fixe et une fois par an à Chinous-Chel (Grisons). Les voyages dans les différentes régions demandent beaucoup de temps. Le missionnaire fait annuellement plus de 40'000 kilomètres en voiture.

Le poste pastoral est constitué par 13 communautés régionales. Chaque communauté a un représentant dans le Conseil pastoral national. Le missionnaire donne chaque mois des informations à ses fidèles en publiant le bulletin de la Mission.

Comme autres tâches pastorales il y a la formation religieuse des adultes, les visites des malades, les bénédictions des maisons et la préparation aux sacrements. Il arrive souvent que la préparation au baptême et au mariage se fait bien chez le missionnaire, mais la célébration du mariage et du baptême a lieu, elle, en Slovénie. Il regrette qu'il ne lui est pas possible, comme unique prêtre de langue slovène, d'assumer une pastorale des jeunes. Très populaires sont les pèlerinages, le plus important étant le pèlerinage annuel à Einsiedeln.