Contact

P. Aloisio Manuel Araujo
Nationaler Koordinator          
Weystrasse 8
6006 Luzern

              

Tel/Fax     041 410 47 67
Natel:        079 516 69 87

Email         lijo56@bluewin.ch

Portugais

Pour la pastorale des fidèles de langue portugaise il y a 16 missionnaires à plein temps et 3 missionnaires à temps partiel dans 14 Missions.

Des migrants de différentes cultures prennent part à la vie de la Mission de langue portugaise en Suisse. Ce sont les migrants du Portugal, du Brésil, d'Angola, du Cap Vert, de la Guinée Bissau et du Mozambique. 

         

Informations de base concernant la coordination des Missions de langue portugaise et situation dans le pays d'origine

      

Développement de l'immigration
en Suisse

 

Chiffres du pays d'origine
(Portugal – Wikipédia état 2011)

          •   Habitants                                             10.6 mio

          •   Cath.-rom.                                            85 - 95 %

          •   PIB par habitant                                    $ 22'157 (CH $ 69'838)

          •   Taux de chômage                                  12.6 %

         

Histoire des Missions et de la migration

Les premières immigrations portugaises notables ont eu lieu à partir de 1970 et concernaient quelque 12'000 migrants. Il s'agissait avant tout de personnes avec un permis de séjour de courte durée et de saisonniers qui avaient trouvé du travail dans l'agriculture et l'hôtellerie. Padre Elmundo Alves et Padre Murias s'occupaient dès le début de la pastorale des Portugais à Zurich, Genève, Lausanne et Bâle. Etant donné que l'immigration augmentait chaque année, la pastorale a dû y être réadaptée. En 1990 il y avait déjà 113'000 Portugais en Suisse. Ils étaient pris en charge par 11 missionnaires avec siège à Genève, Lausanne, Montreux, Yverdon, Fribourg, Zurich, Bâle, Lucerne, Weinfelden, Einsiedeln et Lugano. Dans les années 90, beaucoup avaient obtenu un permis B ou C et sont restés en Suisse. A Genève et Lausanne il fallait engager un deuxième missionnaire aux deux endroits. La pastorale fut adaptée régulièrement autant que possible à l'immigration. A la pastorale des Portugais s'ajoute celle des Sud-Américains de langue portugaise. Fin 2009 il y avait 21 missionnaires et 4 auxiliaires pour quelque 205'000 Portugais en plus des immigrants de langue portugaise de l'Amérique du Sud.

Quelques activités du coordinateur national

Les postes pastoraux pour les migrants de langue portugaise sont répartis en deux espaces pastoraux, la Suisse alémanique et la Suisse romande. Dans les deux espaces pastoraux les missionnaires et les collaborateurs pastoraux se rencontrent régulièrement. Un représentant de chaque espace pastoral et le coordinateur national constituent le Conseil de coordination national. A côté des tâches mentionnées ci-dessus, le coordinateur accompagne et organise avec le Conseil des retraites spirituelles pour les missionnaires et la formation continue pour les agents pastoraux. Il faut y ajouter aussi le pèlerinage national à Einsiedeln.