Gens du voyage

Les Yéniches sont une minorité officiellement reconnue, mais fort méconnue dans leur pays d’origine, la Suisse. Nombre d’entre eux sont catholiques romains. Leur culture est nomade ou semi-nomade, ce qui marque également leur spiritualité. Ils ont une prédilection pour les pèlerinages et autres éléments de dévotion populaire.
La mission pastorale catholique des gens du voyage cherche à répondre aux besoins particuliers de ces catholiques et à parcourir avec eux leur chemin de foi, en français ou en suisse allemand.
De cette façon, les Yéniches apprennent des histoires de leurs ancêtres et des récits bibliques qui évoquent souvent directement leur réalité errante.

Particularités de la vie religieuse des Yéniches catholiques

Participer activement aux pèlerinages et chemins de croix signifie beaucoup pour eux. Il est important de ne pas omettre la Quinzième station avec la résurrection du Christ.
De même, ils cultivent la dévotion aux saints et à Marie. Les cierges revêtent également une symbolique importante.
Dans leurs groupes d’étude biblique, ils découvrent à quel point le fait d’être sur la route les relie au peuple d’Israël et à d’autres histoires bibliques.

« Orientations pour une pastorale des Tsiganes »

Le document publié par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement en 2005 contient des principes s’appliquant également à une pastorale des gens du voyage en Suisse, allant dans le sens d’une pastorale inculturée mentionnée ci-dessus.