Contact

Pater Antonio LEE
Messikommerstr. 14
8620 Wetzikon ZH

         

Tel         079 204 23 52
Email     theoantlee@gmail.com

Coréen

Un prêtre s'occupe des fidèles de langue coréenne en Suisse.

Les Coréens ont une vie communautaire intense. Depuis longtemps, ils désirent un prêtre pour leur pastorale. Ils sont prêts à soutenir l'engagement d'un prêtre par des contributions financières supplémentaires. La plupart des Coréens sont des cadres ou travaillent dans le secteur des soins.

     

Informations de base concernant la communauté linguistique coréenne et la situation dans leur pays d'origine

       

Développement de leur immigration
en Suisse

Chiffres du pays d'origine
(Corée – Wikipédia état 2011)

          •   Habitants                                               74.0 moi (Corée du Nord et du Sud)

          •   Cath.-rom.                                             26% (Corée du Sud)

          •   PIB par habitant nord-coréen                   $ 1'152 (CH $ 69'838)

          •   PIB par habitant sud-coréen                    $ 30'200

          •   Taux de chômage                                  3.2%

            

Histoire de la communauté / Mission de langue coréenne

La pastorale de langue coréenne commençait au début des années 80. En novembre 1980, le jour de la Commémoration de tous les fidèles défunts, 16 Coréennes ont commencé, avec le P. Jose Sandoval, missionnaire guadeloupéen du Mexique, de célébrer régulièrement l'Eucharistie. Lui et son collègue, Diaz Hector, accompagnaient la communauté coréenne qui fut fondée en mars 1981 avec 26 membres. Après eux, deux étudiants en théologie coréens à Fribourg, Michael Pak et Antonius Kim, continuèrent l'accompagnement pastoral de la communauté. En 1995 la communauté de langue coréenne a reçu son premier prêtre avec un mandat officiel de la part des évêques suisses, Rafael Lee. Il fut suivi en 2004 par le curé Young-Chun Lee, à partir de 2009 par Joseph Gong et depuis 2014 par le Père Antonio Lee.

 

Offres pastorales périodiques  et situation    

L'activité de la pastorale coréenne se trouve essentiellement à Zurich et à Genève. A ces deux lieux de culte coréens il y a un petit groupe de servants de messe. Le missionnaire accompagne durant la semaine des groupes bibliques et des groupes de prière. Après les Eucharisties dominicales, le missionnaire se consacre au groupe des jeunes. Les pèlerinages à l'étranger et à Einsiedeln, les liturgies du mois de Marie, les fêtes de Nouvel An et d'Action de grâce selon la tradition coréenne, les récollections pour adultes et pour familles, la fête de St Nicolas, la commémoration des martyrs coréens comptent parmi les activités importantes. Les visites familiales et les bénédictions des maisons jouent aussi un grand rôle. Le missionnaire publie quatre fois par an un bulletin.